top of page

Vous avez lu et vous partagez, merci !

Vos témoignages authentiques

Anne-Sophie
29 janvier 2025

La chrysalide inachevée une écriture telle un fil de soie fragile, protecteur et précieux à la fois. Un véritable cadeau codé offert par ce premier roman. Au prétexte des aventures de chacun des personnages, des liens tissés entre eux-mêmes et la trame de leur existence, le lecteur vibre au rythme de la légèreté apparente des relations et découvre une complexité à la valeur inestimable. L'auteur nous entraîne avec douceur sur le fil d'une pensée qui nous aide à mieux saisir l'étoffe de la nature humaine. La chrysalide "inachevée", symbole de l'existence jamais aboutie. Telle l'expérience qui n'éclaire que le chemin parcouru, chacun des personnages avance avec humilité, sans même connaître la destination finale ; comme spectateurs enthousiastes et surpris des aventures qui les transforment. Jilbo, les relations qu'il entretient et les périgrinations de sa pensée traitées avec autodérision, transportent le lecteur avec le sourire. Le récit des relations professionnelles, amoureuses, filiales ... fait évoluer subtilement le personnage principal par couches successives, émouvantes et parfois déroutantes. Mais parviendra-t-il à découvrir ce qu'il est vraiment ou lui faudra-t-il encore collectionner les expériences d'une vie pour se révéler à lui-même et prendre son envol ? Cet ouvrage n'est-il que le début d'une plus vaste histoire ? On se prend à rêver que oui ! Le lecteur suit avec émotion et avidité la vie de personnages attachants par leur authenticité autant que par leur questionnement. Leur impossibilité à agir seulement avec raison nous reconforte. Ils sont imparfaitement vivants comme chacun d'entre nous. On aimerait devenir leur parent, leur ami, leur amant. Christophe Giroudeau-Gergaud, auteur jeune mais observateur expérimenté des humains, nourrit son écriture d'un savoir aussi expérientiel qu'universel. C'est la force de ce premier roman authentique, sensible et envoûtant qui telle la chrysalide, vous transformera à coup sûr.

Jean-Benoît 
28 janvier 2025

Bonjour Christophe, 

 

Tu es l'auteur d'un double exploit cette semaine : 

1 - me faire lire 

2 - me faire adorer ce que j'ai lu. 

 

Quelle plume ! Et je ne le dis pas pour que lors de mon prochain passage à TOURS j'aie encore la chambre nuptiale à disposition ! Non, c'est sincère. 

Comment as-tu pu décrire ce voyage quasi immobile dans deux têtes, qui questionnent la moindre de leur motivation à agir ce qu'ils agissent, tout en ne se privant pas pour formaliser, de ci-de là, des questionnements qui pourraient à eux-seuls fournir à l'infini des sujets d'examens de philo au bac... ou bien après. 

Et tout ça sans qu'on ait l'impression de redites : et pourtant ils tournent parfois en rond ces personnages ! Je ne suis pas sûr d'avoir envie de leur ressembler, tant leurs questionnements sont subtils ....  Mais la richesse du vocabulaire nous pousse à les suivre. 

Je ne dis rien du scénario : l'auteur est maître de l'endroit où il veut amener ses personnages. La fin, si c'en est une, aurait pu être toute autre... IL faut choisir. 

 

Seul bémol à mon adhésion complète : le titre. Je n'arrive pas à le raccrocher à ce que j'ai lu. Mais je m'abstiens de t'en proposer d'autre. Le plus original que j'ai trouvé c 'est : "Jilbo et Johanna". Pas sûr que ça fasse mieux vendre  

 

Pour te prouver que je n'ai sauté aucun passage, je te soumets ma petite grille de correcteur d'imprimerie (le métier que j'aurais rêvé faire, si papa maman ne m'avaient poussé vers l'école de commerce). 

 

Encore bravo..... Et merci de la dédicace. C'est encore mieux écrit que le reste. 

Carmen
9 décembre 2024

CC, que de frissons sur la dernière page. Magnifique et surtout je suis arrivée à oublier le nom de l'auteur à plusieurs reprises. J'ai adoré ce livre, tellement bien écrit avec de vrais sentiments palpables même pendant la lecture... Encore bravo !

Sarah
30 janvier 2025

Ce premier livre est très prometteur !!! J'ai eu des vrais moments de rencontres avec les 2 personnages centraux. Ils sont explorés avec finesse, avec profondeur et clairvoyance. On les découvre tout au long du livre et on regrette déjà la fin de l'histoire comme on regrette nos propres fins d'histoires...n'est ce pas la découverte qui est la plus stimulante? Merci Christophe GIROUDEAU, je me sens privilégiée de vous connaître, d'avoir partagé un bout de vie et tellement bouleversée de vous découvrir encore sous votre belle plume. Longue vie à l'Auteur 🍀

Lectrice anonyme, cercle de lecture
17 janvier 2025

3 parties dans cette histoire.

 

La première un peu trop bavarde mais alors la deuxième et la troisième partie...incroyables et tellement bien écrites !

Et la fin, alors je ne raconte pas mais je ne m'y attendais pas du tout, c'est incroyable !

«  »
bottom of page